ADÉLAÏDE ⇒ PERTH

Du 08-02-2020 au 20-02-2020 La plus grande ligne droite d’Australie Entre le désert, la Nullarbor road et les plages de sables blancs, ce road-trip nous en a fait voir de toutes les couleurs !
Je te laisse découvrir tout ça lancien, mais profites-en parce que l’aventure australienne commence tout doucement à toucher à sa fin, hélas…
RÉCAPITULATIF
Durée

12 jour(s)



Distance parcourue

4.223 kms



Participants

@alex.lancien, @louis.lancien, @maé.lancienne, @marie.lancienne, @pierre.lancien



Véhicule utilisé

Stan (Ford Econovan)



Pays traversé(s)

Australie

Le voyage en vidéo Voir sur Tiktok

JOUR N°1

Jour de départ avec notre nouveau compagnon de route, Louis.
Cette journée a été in-cro-yable !! On a fait un petit détour pour aller passer une nuit dans le désert avant de prendre la très longue Nullarbor Road.
On espérait beaucoup de cette journée notamment parce que le désert ca fait rêver un peu tous les voyageurs je pense et on n’a pas été déçus !!

Le seul vrai spot prévu a été le Lake Bumbunga (1) qui est un lac rose qui ne rend pas si rose que ça étant donné qu’il était à sec et que donc c’était simplement un lac de sel.
Ensuite, on s’est laissé guider (2) jusqu’aux Flinders Range qui est une chaîne montagneuse au début de l’énorme outback australien.

Sur la route on s’est arrêté par hasard dans la ville de Carrieton (3) où l’on s’est baladé et c’était juste un kiff total, le village était totalement désertique et comme par miracle on est tombé sur une piscine avec des douches accessibles rien que pour nous ! Je peux te dire qu’on s’est ré-ga-lé !

Juste avant de s’arrêter au camp du soir, on a pu profiter d’un coucher de soleil des plus merveilleux tout en conduisant (4 et 5) !
La soirée fut folle avec des insectes qui faisaient des bruits d’hélicoptères (6) et la lune (7) qui nous a éclairé entièrement toute la nuit (pas de chance pour les étoiles).

JOUR N°2

Après une nuit dans le désert et un réveil aux anges (1), la journée commença parfaitement !
Après le kiff, il fallait reprendre la route avec pour destination Perth et donc beaucoup, beaucoup de routes (2) et très peu d’endroits a visiter les premiers jours.

Le premier spot de la journée a été les Flinders Ranges (3) avant de repartir en direction de l’Ouest et plus précisément Port Augusta qui est un peu la dernière ville avant la très ennuyeuse route dont je te parle depuis le début ahah !
Là-bas nous en avons profité pour aller visiter le jardin botanique de la ville qui a pour nom Arid lands, et pour cause : il crevait de chaud à un point où on s’est vite dépêcher a finir la balade sinon Louis allait faire un malaise mdr. Vous pouvez également faire un détour au Matthew Flinders Red Cliff Lookout (4) qui est magnifique et rien qu’à voir la photo tu peux voir comme c’est aride !!

Il était déjà temps pour nous de se poser dans le camp du soir. La lune était extrêmement basse ce qui rendait une illusion d'optique folle, on aurait dit que quelqu'un avait tirer dessus au sniper (5)

JOUR N°3

En partant de Port Augusta c’est le début d’un long périple sans trop de civilisation, mais uniquement des lignes droites.

Comme on ne peut pas passer par un endroit sans un minimum le visiter, on a profité pour faire quelques détours. Les spots de la journée ont été :

⇒ Ceduna Swimming Beach (1) où l’on a pris du bon temps et mangé le midi. Comme tu peux le voir sur la deuxième photo, l’Australie nous fait toujours voir des animaux différents et cette fois-ci, c’était un pélican (2).

⇒ le Lake MacDonnell (3 , 4 et 5) qui est réputée pour un être un lac rose mais celui-ci aussi était à sec. Forcément ça perd de son charme mais l’endroit demeure un magnifique spot qui offre la sensation unique de rouler sur une route de sel.

⇒ la dernière station essence (8) à la Nullarbor Roadhouse avant de très longs kilomètres

⇒ les différents points de vues qu’offre la route sur les grandes falaises australiennes (9)

Entre ces spots, la route était loooongue. Il fallait trouver des occupations, entre les siestes (6) et des conneries (7) on a réussi à passer le temps !

Les derniers moments passés dans le South Australia ont été passés dans le Border Village Roadhouse pour y passer la nuit avant de passer la frontière le lendemain matin.

JOUR N°4 ET 5

Après une nuit de qualité, il était temps pour nous de passer la fameuse frontière du Western Australia !
Tout ressemble a un passage de douane avec check du véhicule notamment pour vérifier que vous ne passer pas la région avec des fruits , légumes et autres produits frais.
Petit tips, attention aux flics qui rôdent après les frontières à l’affût d’une ceinture non remise pour bien niquer les backpackers.

Tu l’as compris, Alex était descendu avec moi lors du check et n’a pas eu le temps de remettre sa ceinture avant qu’ils nous arrêtent. Pas de bonjour, un alcootest + un test salivaire dans la bouche à 8h du matin + fouille de 45mn pour ne rien trouver !
Si seulement c’était tout, ils ont mis une amende de + de 500$ à Alex pour la ceinture qu’il n’a pas mis avant que je démarre pour 20 mètres !

Après cette mésaventure policière, nous avons pu profité du parc national d’Eucla (1) et ses grandes dunes de sables. A part ça, que dire… de la route (2, 3 et 4), de la route et de la route. On a pu s’arrêter au Madura Pass Lookout (3) pour faire une petite avant d’aller se poser au dernier camp de cette longue route, enfin !

Le jour n°5 nous avons fini la route jusque la civilisation. On a pas vraiment eu de spot dans la journée si ce n’est la ville de Norseman qui est la première sur la route et Esperance qui était notre point de chute pour la nuit.

JOUR N°6

La veille, dans la soirée, nous avions rencontré Marie et Maé, deux françaises qui ont dormi dans le même camp que nous, à côté du Stan. Nous avons donc partagé la route à partir de ce jour-là.

Après tant de routes sans vraiment de spots alléchants, le sixième jour fût comme une bénédiction pour nous ! Non-loin d’Esperance, se trouve le Cape Le Grand National park qui regorge des spots absolument in-cro-yable !!
Ce parc national est plus que validé par la team lancien, je te recommande vraiment d’y aller !

Les spots du parc que l’on a fait sont :

⇒ Whistling Rock (1 et 2) qui offre un point de vue phénoménal sur la plage de Thistle Cove (3 et 4)

⇒ Après avoir chillé sur la plage, on a décidé de partir à la conquête du Frenchman Peak (5, 6 et 7) qui culmine à 262m d’altitude. C’est une petite randonnée bien raide, mais qui vaut le coup avec un point de vue sur tout le parc national.

⇒ Après l’effort, le réconfort et le spot le plus connu du parc, Lucky Bay (8, 9 et 10) qui est l’une des plus belles plages de sable blanc du monde sur laquelle on peut rouler avec son van et où des kangourous viennent dire bonjour aux visiteurs !

⇒ Pour le coucher de soleil, on a été sur Cape Le Grand Beach (11, 12 et 13) qui met un terme à cette magnifique journée !

Sur la route en direction du même camp que la veille, on a pu profiter encore du coucher de soleil (14) qui nous rappelle à quel point on est chanceux d’avoir vu ça !

JOUR N°7

Il était temps pour nous de partir de la ville d’Esperance pour reprendre la route vers Perth.

Cette journée là, nous nous sommes arrêtés à différents spots :

⇒ Twilight Beach (1 et 2) qui est une magnifique plage où il est possible de se balader sur le sable ainsi que sur les rochers ce qui offre une vue magnifique. Bien sûr, comme une normalité dans cette région, sable blanc et eau turquoise font bons ménages.

⇒ 4 Mile Beach (3) qui est situé dans le parc national de Fitzgerald River, où l’on a pique-niqué ainsi que passer le reste de la journée.

⇒ East Mount Barren (450M d’altitude) Trail Head (4, 5 et 6) qui est une balade pas très compliqué, qui dure entre 1 et 2h. Cette balade vaut le détour et offre un point de vue magnifique sur le parc. Ce qui surprend le plus c'est que c'est le seul endroit où ce n'est pas plat dans les environs, ce qui rend une vue magnifique.

⇒ le Cave Point (7 et 8) qui est un beau point de vue sur la côte

Après tout cela nous avons été au camp du soir non loin du parc national.

JOUR N°8 ET 9

Le début de la journée commençait bien avec comme destination « Two Peoples Bay » qui est une magnifique plage de sables blancs mais à environ 2/3h de la ville Albany, au milieu de nulle part, le Stan s’est arrêté… Au début on croyait que c’était un manque d’essence donc on a rempli le plein et on a essayé de le redémarrer, mais impossible !

Le loulou international nous a fait une dinguerie et a presque remis le moteur en route avec du déodorant, mais pas assez pour relancer le moteur. Grâce à ce mouv' de fou, on a pu savoir que le problème venait de la "fuel pomp". L’appel de la dépanneuse (1) a été inévitable et la facture de 300$ aussi !

L’autre problème majeur est que nous étions samedi après-midi et que tous les garages du coin étaient fermés donc le dépanneur nous a déposé sur le parking d’un garage à Albany où l’on a campé jusqu’au lundi matin pour réparer le Stan. Marie et Maé sont restés avec nous tout le week-end malgré le fait qu’on soit de vrais gitans comme tu peux le voir sur la deuxième photo.

JOUR N°10

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à Albany, à part des garages, y’a vraiment pas grand chose ! Comme tu peux t’en douter, l’arrivée du lundi était fortement attendu !! Réveil à 8h à la conquête du garage le + rapide et le – cher (tant qu’à faire) !

Ca a vite été la désillusion avec tous les garages qui nous ont proposé de le réparer pas avant fin de semaine, sans déconner on a fait au moins 20 garages, tous étaient complet ! Cette ville elle a été créer pour faire la maille des backpackers en panne, c'est pas possible autrement mdr
Après avoir fait le tour, nous avons tenté un dernier petit garage qui était juste en face du garage où nous avions été déposés. Et là, bim ! Une pépite qui nous a dit « pas de problème vous allez l’avoir pour ce soir » et pour pas cher !
Il n’a pas de google maps ni de site web mais j’ai mis son adresse dans la map si jamais t’as un problème de voiture à Albany, fonce à Centennial Automotive !
Une fois le garage trouvé, la mission a été de pousser le Stan jusqu'au garage (1 et 2) ça a été une belle misère aussi mdr

Nous avons pu partir avec le van des filles pour profiter toute la journée de Two Peoples Bay (3, 4 et 5) où l’on a chillé sur la plage toute l’après-midi avant de retourner chercher notre Stan comme neuf !
Direction un petit camp qui a l’air pas mal dans le sable accepté pour les 2 roues motrices, donc on s’y est aventuré : on s’est enlisé (6) ! Une journée comme on les aime, qu’est-ce qu’on en a rigolé mais qu’est-ce qu’on a regretté aussi mdr
Bref, heureusement que 2 français nous ont dépanné grâce au treuil de leur 4×4 pour que l’on rejoigne le camp du soir auquel nous allions fêter l’anniversaire d’Alex !! De base nous avions prévu de sortir sur Perth pour l’occasion, mais les aléas du road-trip on fait qu’on l’a fêté au goon dans un camp sans Hugo !

JOUR N°11

Après tant de péripéties, il fallait assurer pour l’anniversaire d’Alex et on n’a pas été déçu !

Le premier spot a été The Gap (1) et The Natural Bridge (2 et 3) qui offrent un spectacle merveilleux entre les vagues qui s’encastrent sur les falaises et un pont naturel formé dans la roche.
Pas mal de route nous séparés du prochain spot qui fût Parry Breach (4 et 5) où il y avait énormément de vent comme tu peux le voir sur la photo n°5.

Avec pas mal de route au compteur, il était déjà temps de trouver le camp (aire de repos) du soir dans une région magnifique où les routes séparent les forêts (6 et 7).

JOUR N°12

Le timing commençaient a être short pour nous et il fallait au plus vite rejoindre Perth. Mais avant celà, il était impossible de ne pas passer par la région de Margaret River où nous avons manger à midi. C’est une agréable ville de laquelle nous sommes parti en direction de Hamelin Bay (1, 2, 3 et 4).

C’est un incontournable non-loin de Perth et sur cette plage la particularité est que des raies dorent également la pilule. Si tu veux voir ça viens voir mon TikTok dédié à l’article !

Etant restés pas mal de temps sur la plage nous avons décidé de dormir a côté de la plage au Boranup Campground.
Petit conseil si tu vas jusqu’à ce camp : fais un détour par le Boranup Lookout que tu peux voir également dans le TikTok 🤪

JOUR N°13

Le dernier jour du road-trip a vraiment été détente !

Au programme de la journée, plages et route jusque Perth. Les deux plages dont nous avons profité ont été : Redgate Beach (2,3 et 4) où l’on a surfer (ou plutôt essayé) et Indijup Beach (5 et 6) où de grandes dunes de sables sont présentes.

Bref, tu l’as compris, ca n’a pas été la journée la plus charger avant de retourner à la civilisation et de découvrir une nouvelle ville australienne !

LA FIN D'UNE ÈRE

Même si ce n’est pas (encore) la fin de notre aventure australienne, je dois te prévenir qu’une page se tourne !

Ce road-trip a été le dernier que j’ai fait avec le Stan puisque Perth fût le point de chute de nos merveilleux 6 mois ! Je peux te dire que le Stan restera à jamais gravé dans ma mémoire et qu’est-ce qu’il me manque !! A l'époque, je n'ai pas pu apprécier vraiment mon dernier trip avec lui car le départ a été précipité par le COVID...

Stan restera a jamais ma première voiture, mon premier van et surtout le véhicule qui m’a permis de découvrir ce style de vie et m’initier à la road-life.
Ce petit papy nous a jamais causé de soucis, si ce n’est la pompe à fuel sur les derniers jours du trip, pour un utilitaire de 2005 qui comptait déjà plus de 200.000 bornes : il a assuré !!

Je suis fier de t’annoncer que le Stan a mangé + de 14.000 kilomètres en l’espace de 4 mois et qu’il n’a pas bronché !
Tu comprends maintenant pourquoi c’est la vedette du site actuellement mdr