ADÉLAÏDE ⇒ WESTERN AUSTRALIA

Du 28-10-2022 au 26-01-2023 La course aux dollars Avec la pluie quotidienne, il a fallu trouver rapidement un point de chute avec de meilleures conditions de vie.

Le Western Australia et la saison des blueberries (myrtilles) et des cerises qui allaient arrivé fût un excellent point de chute ! On a donc pris la très longue route séparant Adélaïde et les alentours de Perth. Le but de ces plusieurs semaines est d'allier le kiff du road-trip avec le dur travail en ferme pour renflouer les caisses avant de repartir dans un road-trip mythique!
RÉCAPITULATIF
Durée

90 jour(s)



Distance parcourue

4.350 kms



Participants

@alice.lancienne, @pierre.lancien



Véhicule utilisé

Seize le 4x4 (Mitsubishi Challenger)



Pays traversé(s)

Australie

JOUR N°1

Après avoir passé la nuit dans un bon campement, pas cher (6$) et avec une douche chaude, le premier spot a été le Lake Bumbunga (1 et 2). C'est un lac rose où l'on était déjà passé 3 ans auparavant mais cette fois-ci il y avait plus d'eau ! Les plans drones, qui seront dispos sur Youtube bientôt, sont justes fous !!

A midi nous avons été mangé pique-niquer au Matthew Flinders Red Cliff Lookout (3 et 4) où nous nous sommes éclaté en drone également, le spot est juste incroyable. Juste après ça on a été se balader dans le jardin botanique de Port Augusta et cette fois-ci nous avons été jusqu'au lookout (5, 6 et 7) et c'est un endroit que j'ai vraiment kiffer avec cette vue très stylée.

Il était temps de reprendre la route et avancée un peu sur la route avant de s'arrêter au camp de la soirée.

JOUR N°2

Avant de commencer la route, parce que tu verras sur les premiers jours il y aura globalement que ça !

Dans cette fameuse route entre Perth et Adélaïde, il y a de nombreux nombreux kilomètres. En tant que fan de road-trip, on se dit plus il y a de kilomètres plus il y a de trucs à visiter !? Bah non, pas sur ce road-trip là mdr !! Les 3/4 de la route sont vraiment long et pas du tout intéressant, ce qui est tout le contraire de des autres 1/4 !!

Donc là a partir du deuxième jour, on entame la route interminable, la Eyre Highway (ou Nullarbor Road) qui s'étend sur 1.700 kms liant Port Augusta et Norseman (qui sont globalement les seules vraies villes de la route) !!! Enfin bref, quelle horreur mais tu connais nous on essaie de gratter les spots pour passer les jours plus facilement ;) . Le premier spot a été le lookout qui était juste a côté de notre camp, le Whites Knob Scenic Lookout (voir sur vidéo Youtube) et il est vraiment cool, on a même vu des kangourous en arrivant!

Après ça on a été pique-niquer dans le port de Streaky Bay (1), dommage il faisait pas mal dégueulasse... Au point où on avait peur pour le deuxième et dernier spot de la journée, le Lake MacDonnell (2, 3 et 4) qui est censé être rose et pour la deuxième que j'y vais en 3 ans il est pas rose donc bon je commence à remettre en question le spot lol ! Peu importe la couleur, je kiff l'endroit avec notamment une route qui sépare le lac et l'océan ce qui permet de rouler entre les deux et les plans drones sont incroyaux eheh !

Juste a côté du spots, y'a le Penong Caravan Park (5) où nous avons été passé la nuit.

JOUR N°3 ET 4

Ces deux jours ont étaient pauvres en spots mais riches en kilomètres et pour le coup le temps était pas ouf non plus donc entre les averses ont a fait quelques incontournables de la Nullarbor :

⇒ Great Australian Bight - Scenic Lookout No 1 (1) : point de vue magnifique et énormément venteux, qui permet de te dégourdir les jambes et c'est vraiment pas de refus !

⇒ Eucla et son Old Telegraph Station (2, 3, 4 et 5) : on a bien kiffé se balader dans les dunes d'Eucla notamment jusqu'à la plage grâce aux traces de pas des autres visiteurs ! L'endroit était sublime avec le vent qui avait rendu ce côté si beau sur le sable de la plage. On en a profité pour faire un plan drone mais un rapace à commencé à chasser et a attaquer le drone donc on a vite arrêté le plan mdr

⇒ Les fameux panneaux de la Nullarbor (6 et 7) où je me suis fait un malin plaisir de tous les stickers lancien.travel eheh

L'arrivée à Norseman (8 et 9) la fin du quatrième jour de trip est synonyme de soulagement un peu pcq les 4 jours a enchaîné les kilomètres sans internets commençaient à peser dans l'atmosphère !

ESPERANCE

Après une si longue route sans réseau il fallait commencer à s'activer dans la recherche de taff, on a donc pris un motel au bord de mer à Esperance où c'était pas trop cher pour le coup donc ca nous a bien régalé. Le plan était de laisser passer les jours un peu moyen niveau météo pour aller visiter le parc national de Cape Le Grand qu'on était obligé de visiter sous un beau soleil !

Pour la recherche de taff j'ai donc appelé plusieurs numéros dont deux qui étaient plutôt bon signe. Parmi les deux, un ferme nous prenait le lundi d'après mais c'était à 6h de route de là où nous étions jusque le vendredi soir. C'est cette option que l'on a prit et le plan était de taper la route du samedi pour pouvoir se reposer un peu avant le début du travail à 5h30 pour du picking de blueberries.

En une après-midi, le taff était trouvé et nous avons donc pu profiter d'Esperance avec notamment deux coucher de soleil sur le Tanker Jetty (2, 3 et 4) d'Esperance où l'on a même vu rapidement une otarie ! (voir vidéo Youtube). On a vraiment bien aimé cette ville, très accueillante et l'endroit est juste sublime avec la vue sur les monts du parc national !

CAPE LE GRAND NATIONAL PARK

Comme tu peux le voir, on a bien fait d'attendre ces quelques jours, et ce pour deux raisons : la première c'est qu'on a trouvé du travail et que la météo a été incroyable malgré quelques averses !

Même si c'est la deuxième fois que je visite ce parc national je dois dire que je ne m'en lasserais jamais je pense. L'endroit est juste fou avec des plages plus belles les unes après les autres et la possibilité de monter le Frenchman Peak. Nous avons été visité les incontournables du parc :

⇒ Les plages : Cape Le Grand Beach (1 et 2), Thistle Cove (8 : qui est, pour moi, la plus belle plage du parc national), Lucky Bay (9, 10 et 11) et Hellfire Bay (12)

⇒ Frenchman Peak (3, 4, 5, 6, et 7) : que l'on a monté en 1h aller/retour (annoncé 3 c'est complètement faux). Il offre une vue incroyable sur tous les alentours, nous avons profité de la vue pendant longtemps !

EN ROUTE POUR LA FERME

Après avoir passé la nuit dans un petit camp à Ravensthorpe, il nous restait un peu moins de 6h de route jusque Perth.

Totalement par hasard nous sommes passés par les Wave Rock (1 et 2) ce qui nous a permit de faire une petite pause pendant la longue route.
Pour être honnête, on connaissait déjà le spot de par des photos et on a trouvé ça un peu sur-côté bien que le spot est vraiment cool, les Wave Rock sont relativement petites.
Le point de vue au dessus du rocher est vraiment pas mal et vaut le détour !

De base nous devions dormir dans un camp aux alentour de Perth, mais c'est devenu presque impossible de dormir dans la ville ! Les seuls logements disponibles coûtent un bras ! Le loyer, en Australie en général, a bien augmenté mais à Perth c'est vraiment de l'abus. On a finalement réussi a trouvé une place dans un freecamp à côté de la voie rapide.

Le lendemain nous avons été faire nos derniers achats (alimentaires et équipementier) avant d'aller travailler à la ferme. Elle est située à Orange Springs (1h30 au nord de Perth) et c'est vraiment au milieu de nul part pour le coup mdr !

LE PICKING DE BLUEBERRIES - DU 06/11 AU 26/11

Nous sommes restés deux semaines à picker des blueberries à la Western Berry Company pour y faire du picking.

Le fruit est vraiment facile à picker mais la ferme est pas idéale. Il n'y avait pas d'accomodation, donc nous avons du trouvé un camp (6 et 7 : forcément payant / 30$ par nuit) où c'était blindé de moustiques (voir photo 8) et les hôtes étaient vraiment désagréable, carrément elle a viré des potes à nous ! C'était payé au SMIC australien (donc bien payé) à l'heure mais ils fonctionnent quand même au rendement.
Tous les jours une liste était établi et on nous mettait la pression pour ne pas être dans la "liste rouge" (qui est la liste des gens qui sont payés à l'heure).
Pour ne pas être dans cette liste rouge, il fallait picker une moyenne de 7kg par heure soit 3 buckets. Franchement dit comme ça, c'est facile mais la vérité c'est qu'en ne prenant même pas de pauses on était sur une moyenne de 6kg par heure. Les horaires de travails variés entre 5h et 14h et l'ambiance y était pas folle ! La plupart de l'équipe était des asiatiques qui donnaient leur vie pour faire un maximum de buckets, c'est à dire qu'il y avait du vol de blueberries, personne ne parlait... on était vraiment à l'usine, pour l'avoir connu, c'était la même chose mais en Australie ! Pour 8 jours de travails réalisés, on a gagné un peu moins de 1.400 $ chacun.

Heureusement que l'on s'est fait des amis là-bas au fur et à mesure des jours, cela nous faisait passé le temps. La troisième semaine, tous nos amis se sont barrés de la ferme et cela a été très dur de nous motiver pour continuer. Avec Alice on a eu la flemme et avons préféré avancer sur le montage de la deuxième vidéo Youtube ainsi qu'un réaménagement du coffre pour ma part ! Comme tu peux le voir, Seize est beaucoup mieux aménagé et on a même un frigo maintenant (photo n°9) !! C'est clairement le grand luxe eheh

LEEMAN + JURIEN BAY

Le premier week-end où l'on travaillait on a trouvé un Airbnb pas trop cher à Leeman qui est à 3h au nord de Perth.

Ca nous a permit de chiller dans une petite ville agréable et très jolie. Juste à côté il y a Jurien Bay (1 et 2) qui est connu notamment pour la possibilité de nager avec des otaries ! Nous avons été juste voir le pont de la ville avant d'aller visiter le Sandy Cape Lookout (3 et 4) qui est un endroit juste magnifique comme tu peux le voir. Beaucoup de locaux chill sur la plage en famille avec leur 4x4, le week-end typique australien accompagné de beaucoup de bières mdr

Là-bas nous avons voulu faire un plan drone malgré le vent important et crois-moi, on le regrette... Notre drone a perdu le peu de sa batterie a essayer de revenir vers nous et on l'a perdu en plein milieu d'une salière pleine d'eau. Impossible de le trouver notamment car l'accès est interdit dans la salière (on y est quand même allé) et impossible de le trouver donc clairement la déprime et on a pas fait les derniers spots de la journée qui étaient prévus !
Le soir on a quand même était voir le coucher de soleil (5) au point de vue a côté du Airbnb et il est incroyable !

LAKE LESCHNENAULTIA

Ce spot, on l'a trouvé complètement au hasard et quel plaisir ! Lorsque l'on a appris que notre prochain plan ferme avait été décalé pour cause de météo (picking de cerises décalé du 1er décembre au 16), il nous fallait trouver un petit travail entre deux pour pouvoir gagner un peu d'argent !

On a trouvé un travail pour débroussailler le jardin et les vignes (4 et 5) de Gavin (Lion Mill Vineyards) avec un "whipper snipper" comme ils appellent ici mdr. Avant d'aller travailler nous avons donc booker 5 nuits au Lake Eschenaultia Camp Site (1, 2 et 3) qui était situé à 15mn en voiture de la ferme et dès le dimanche après-midi ce spot a été un véritable paradis pour nous ! Entre les campeurs australiens super sympa et la possibilité d'aller se baigner après avoir travailler 9h sous 35 degrés, c'était vraiment le rêve ! Beaucoup de locaux viennent chiller ou se balader là-bas l'après-midi.

Nous devions travailler 3 jours chez Gavin mais le troisième jour fût un jour off dû aux risques d'incendies ! La journée était parfaite, 33 degrés, jour off, match de l'équipe de France à 23h, jour de paye également : nous étions royal clairement. Le midi nous avons été se faire un petit McDo (à 15mn du Lac ça aussi c'était fou) avant d'aller faire des courses. En revenant en direction du lac, c'est là que s'est passé le DRAME.........

THE ENGINE IS COOKED...

Cette phrase m'a hantée pendant au moins 1 journée entière... Pour les moins bilingue d'entre nous, ca veut tout simplement dire que le moteur de Seize est grillé et donc mort...

Nous étions en pleine montée (et dans un virage) quand le drame s'est réalisé, Seize était en galère donc naturellement j'accélère pour lui donner de la puissance quand on a entendu un énorme bruit sourd et c'est là que nous avons compris que nous étions dans la merde. Comme tu peux le voir sur la première photo, j'ai essayé de me mettre sur le bas-côté mais une roue est restée sur la route ce qui rendait la situation extra dangereuse (bien sûr, impossible de pousser le 4x4 qui est surchargé en montée).

Alors que j'harcelais les dépanneuses qui me donnaient des prix exorbitants juste pour 8mn de route (250$), Alice a écrit "NEED HELP" sur une feuille et la magie australienne a opérée ! En 30mn, 3 personnes se sont arrêtés dont 2 qui nous ont plus qu'aider : c'est vraiment des pépites. L'un d'entre eux est dépanneur et nous a vu en rentrant du travail. Il a fait demi-tour et nous a tracté jusqu'au Glen Forrest Motors (garage où l'on campe actuellement). Il nous a expliqué que cette route était très dangereuse et que nous étions chanceux d'être encore en vie ou que personne n'avait encore tapé notre voiture car c'est une voie rapide où énormément de camion roule et il est pour eux impossible de piller d'un coup hors la voiture était très peu visible. Après nous avoir il nous a offert une bière fraîche et tout vraiment trop trop sympa!
Nos deux sauveurs sont même revenu nous voir les jours d'après pour savoir si tout aller bien et si on avait besoin de quoi que ce soit. Et je ne te parle pas des gens qui s'arrêtent à côté du garage pour nous proposer leur aide également, vraiment les australiens vous êtes les meilleurs j'ai rien à redire !

7h du matin, ouverture du garage et rencontre avec Bryan (le propriétaire du garage) qui check la voiture et nous annonce qu'effectivement nos doutes sont avérés : le moteur est grillé, il faut alors le changer ou ramener la voiture à la casse. Encore un gars super sympa qui nous propose de camper sur le parking de son garage le temps que l'on prenne une décision. Pour être honnête, la décision était déjà prise : en aucun cas nous allions lâcher Seize donc il fallait trouver un moteur de 2nd main au plus vite.
En ce jour du 1er décembre, j'ai alors harcelé toutes les casses à la recherche désespérée d'un moteur 6g72 (v6) en vain. Il est très très rare de trouver un moteur de ce type dans la région du WA ce qui a grandement compliqué la tâche. Après avoir appelé absolument toutes les casses (et des magasins spécialisé dans la réparation de moteur), il a fallu se rendre à l'évidence : impossible de trouver un moteur de 2nd main dans le WA. J'ai donc eu le numéro de plusieurs entreprises du côté de Melbourne et j'ai finalement trouvé un moteur avec 164.000kms au compteur (donc + de 100.000 de moins que celui qu'on avait avant) et 3mois de garantie. (coût : 2.500$ avec livraison)

Nous avons donc été bloqué 2 semaines sur le parking du garage car nous sommes arrivés le 30 novembre et nous sommes repartis le 14 décembre. Après avoir été regardé la triste finale de coupe du monde sur Perth nous sommes parti en direction de Manjimup le 19 décembre où nous allions débuté la saison des cerises.

JOHN FORREST NATIONAL PARK

Dans notre malchance, on a la chance que le garage se trouve a proximité à pied de pas mal de choses. Au-delà d'un supermarché à 20mn à pied, il y a également une piscine publique (6$) l'entrée où l'on peut aller pour prendre nos douches !

A 40mn à pied, il y a le John Forrest National Park (1, 2 et 7) qui est un endroit idéal pour y passer la journée. Il y a beaucoup de balades (4) qui t'emmènent aux différents incontournables du parc national. Le premier spot que tu vas voir c'est le Glen Brook Dam (3) et après tu peux y voir la Hovea Falls (5 et 6) et National Park Falls (8) qui étaient toutes les deux à secs !

L'entrée coûte 12$ par voiture, je ne sais pas si je les paierais (c'était gratuit comme piéton) mais si vous avez le pass annuel sur les parcs national du WA (120$), n'hésitez pas y aller.

KATY LANTA / CHERRY LANE FIELDS

Il était temps pour nous de partir au charbon et plus précisément faire la saison des cerises à Manjimup dans la ferme de Cherry Lane Fields. Et par quoi commencer mdr, j'en ai des choses à te raconter ! Alice était au packing (emballage) avec l'équipe des filles et moi au picking avec l'équipe des garçons.

La ferme possède le gros avantage qu'elle ne demande rien du tout pour l'accommodation ! Donc, on dormait gratuitement sur place et c'était très bénéfique pour le compte en banque. Il y avait un toilette et une douche donc autant te dire que pour 30 personnes c'était relativement short. Au-delà de ça, le sentiment sur place était très ressemblant à Koh Lanta, je t'explique :

- Kati (la chef) avait recruter 90% de francophones
- Sentiment d'insécurité : on pouvait se faire virer à n'importe quel moment, c'était impossible de se projeter
- Vague de personnes qui se font virer de manière totalement aléatoires

Pour te raconter une petite anecdote, je me suis fait viré par la Katoche national à la fin de mon premier jour de picking alors que absolument personne ne m'a formé ou ne m'a même carrément montrer ou je travaillais. C'est uniquement le superviseur qui n'a pas voulu me virer sinon c'était la fin de l'histoire pour nous...

Nous travaillions en moyenne 10h par jour et nous vivions au quotidien avec Kati et George les gérants de la ferme. Pour être honnête, ils ont été horrible avec nous... nous travaillions comme des chiens pour eux et étions traité pour la plupart comme des merdes. Et c'est sans parler des scènes de ménages auquel on assisté tous les jours avec les gérants qui ne s'aiment clairement plus et nous devions nous adapté à leurs humeurs changeantes. Kati s'est pris d'affection pour nous car nous faisions du bon travail ce qui nous a permis de durer toute la saison mais ils ont été sans pitié pour la plupart des licenciements.

Nous étions 13 pour finir à 5. Durant ces 5 semaines on a fait des rencontres merveilleuses (en bien et en mal) que l'on oubliera certainement jamais !
Pour n'en citer quelques une il y a forcément les voisins (Angelo et Morgane), Mr Torres (Greg) et les inséparables (Kevin et Julien) que tu peux voir sur la photo n°2 et sans oublier la Rota et la bavette qui sont deux personnages des plus emblématiques de la saison.

Les voisins, Mr Torres et nous avons fini finalistes et vainqueurs de Kati Lanta en finissant tous la saison au packing ! Nous sommes fier de faire partie des grands gagnants de Kati Lanta et d'avoir fait ces superbes rencontres ! Kati a été impeccable avec nous les deux dernières semaines et pour être honnête elle n'est vraiment pas aider avec le George.

Malgré tout cela, ça à été un sentiment très étrange de partir de cette ferme que l'on avez pris comme domicile depuis plus d'un mois. J'y aurais travaillé un total de 246 heures ce qui m'a fait touché un total de 5.665$.
Les voisins très particulièrement nous manque beaucoup au quotidien et cette aventure a créer de grandes relations amener à durer dans le temps ! Après le charbon, nous sommes repartis à l'aventure et finir ce que nous avions commencé : le South Western Australia qui est le prochain article ;)