32 jour(s)
@alice.lancienne, @emmy.lancienne, @hugo.lancien, @pierre.lancien
Transports en communs + Seize (pcq 4x4)
Australie
32 jour(s)
@alice.lancienne, @emmy.lancienne, @hugo.lancien, @pierre.lancien
Transports en communs + Seize (pcq 4x4)
Australie
Bien qu'il y ai quelques étapes à validée avant de pouvoir partir sereinement, les démarches pour pouvoir venir en Australie et y travailler ne sont pas longues et chiantes comme ça peut l'être pour d'autres pays par exemple. Je vais donc t'énumérer rapidement ce qu'il faut que tu valides avant de prendre l'avion :
⇒ Payer son PVT / Working Holiday Visa (510 $AU = environ 340€)
⇒ Réunir la somme minimale de 5.000 $AU (après achat du billet), au plus tu en as, au mieux c'est !
⇒ Prendre une assurance santé spécialisé pour les PVT (nous on a pris GobyAva)
⇒ Bien choisir sa ville d'arrivée et prendre son billet
⇒ On a également ouvert un compte en banque en ligne sur le site de Commonwealth pour éviter de devoir prendre un rdv physique à notre arrivée
Je ne vais pas faire ce qui est déjà très bien fait sur d'autres sites, je te donne donc les sites qui vont t'aider de A à Z dans tes démarches (pour ne citer qu'eux, il y en a énormément) :
https://kowala.fr/pvt/australie/
https://pvtistes.net/le-pvt/australie/
Pour ce qui est de notre cas, on a décidé d'arriver à Adélaïde car c'est une ville calme et surtout c'est le lieu de départ et d'arrivée du désert ! On a payé entre 800 et 900€ nos billets avec deux escales (une de 2h à Dubaï et une de 8h à Bali) et 36h de trajet.
Une fois toutes les démarches effectuées et les jours approchant le départ, il a fallu dire au revoir à tous nos proches et c'est toujours un moment douloureux mais il ne faut jamais garder en cap le but de tout ça : découvrir et grandir (intérieurement bien sûr lol) !
En tout cas les moments difficiles étaient passés et le Jour J est arrivé, le 25 septembre nous décollions de Roissy CDG en direction d'Adélaïde avec une arrivée à 7h du matin (h locale) le 27 septembre.
Enfin arrivée dans la ville de destination après un long périple, je t'avoue que ça devenait vraiment vraiment très long et le temps ne passait absolument pas.
Une fois les contrôles passés, alors que nous devions prendre un Uber pour aller en direction du logement que nous avions loué, on est tombé sur des douches gratuites dans l'aéroport ! Ni une ni deux, on a été tous les deux se laver après 2 jours sans se laver on en mouraient d'envie mdr.
Je te conseille vraiment de loué une semaine un Airbnb ou quelque chose d'une style (si tu n'es pas seul) pour éviter d'aller directement dans une auberge de jeunesse, ça te permet de prendre tes marques et ça fait vraiment du bien aussi le confort après des jours entiers d'avion !!
Dès le premier jour nous avons été nous présenté à la banque pour qu'ils puissent commander les cartes bancaires et grosse surprise après leur avoir donné nos passeport, les cartes étaient déjà là !! Par rapport à mon premier séjour en Australie, on a donc gagné 10 jours pour les CB et quand tu veux vite travailler, c'est très utile.
Il y a également deux choses indispensables à faire à ton arrivée si jamais tu veux travailler en Australie c'est :
⇒ Prendre une ligne australienne pour avoir un numéro de téléphone australien : tu peux prendre des cartes prépayées dans un supermarché (ex : Woolworths), c'est pas très cher et ça fait le taff.
⇒ Obtenir son TFN : C'est ton numéro de taxe que tu devras donner à tes employeurs. Attention aux arnaques, c'est GRATUIT, il suffit de juste aller sur le site du gouvernement australien
Après les démarches administratives, il était temps pour nous de chercher une voiture pour ensuite partir à la recherche de ferme !
Alors là, on a pas mal galéré !
On a mis environ 3 semaines a trouvé la pépite, Seize : un 4x4 Mitsubishi Challenger de 2005, boite automatique. Pour la trouver, on a utilisé le Marketplace sur Facebook qui est une mine d'or pour trouver du seconde main, en tout cas en Australie ! Je te passe les détails sur les différents voitures que l'on a visité mais on les as pas achetées dû à des checks mécaniques que l'on a fait faire par des garages.
C'est vraiment important de faire attention avant d'acheter une voiture et ne faire confiance qu'à soi-même et son feeling, même si tu n'y connais rien en mécanique (comme moi) c'est toujours bon de se faire confiance. Si tu as un doute, n'achète pas ! Il y a beaucoup d'arnaque envers les backapckers qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui cherche une voiture rapidement. Par ex, c'est arrivé à Hugo et Emmy qui avait acheté une voiture totalement morte et ils ont donc perdu 5.000$ en 2 jours... donc attention à toi lancien.
Une fois le bolide trouvé et acheté (5.500$) il a fallut dépenser beaaaaaucoup d'argent car il n'y avait aucun 4x4 aménagé à notre budget et on a donc du l'aménager nous-même avec les moyens du bord. Les dépenses :
⇒ Transfert de propriétaire de la voiture : 191$
⇒ 3 mois de rego (assurance obligatoire sur la voiture) : 215$
⇒ Rooftent + annexe : 600$ (marketplace)
⇒ Camp kitchen : 40$ (marketplace)
⇒ Deux nouveaux pneus : 330$
⇒ Equipement camping : 325$
⇒ Deuxième batteries + installation (branché sur la batterie de la voiture, elle se charge quand on roule pour avoir de l'électricité) : 1.020$
Ce qui nous fait un total de + de 2.700$ pour équiper la voiture en fonction de nos besoins et je te jure qu'on a tout pris au moins cher quasiment mdr. Donc la suite logique maintenant c'est de refaire la maille et donc de trouver du travails au + vite !
De base, on devait chercher du taff en ferme dans le South Australia (SA) mais la météo et le destin en a voulu autrement.
Les deux premiers jours de campement ont été synonyme de pluie quasiment sans cesse ce qui a totalement inondé l'annexe que l'on avait prêter à Emmy et Hugo, la pluie a eu raison d'eux et ils ont préféré retourner en ville pour chercher du travail au chaud par téléphone plutôt que de nous suivre, c'est à dire loin de la ville et des logements, car trop coûteux mdr !
Après 1 semaine de pluie et la voiture 100% ready, on a pris le choix avec Alice de partir vers le soleil dans le Western Australia où la saison des cerises et des myrtilles allaient commencé car clairement on en avait marre de ce temps de merde alors qu'on est censé être en Australie quand même mdr !
Mes conseils que je te donne pour une recherche de taff en ferme bien ciblées c'est d'aller sur le site workforceaustralia.gov.au et d'aller sur le Harvest Guide. Ce guide te donne toutes les saisons des fruits en fonction de la région et également de chaque mois ! C'est grâce à lui que nous avons pris le risque de faire + de 2.000kms pour aller chercher du travails au soleil.
De plus, rejoins un maximum de groupe du style "Français en Australie", "Jobfarm Australia", etc... car c'est là-bas que tu as le plus de chance de trouver les bons plans du moment !
Si jamais tu veux savoir si l'on a vite trouver du travails, viens lire notre prochain article qui t'emmènera avec nous dans le WA ahah !